L’exposition




 

Machines à tartiner le Nutella, machine à faire tourner les robes, catapulte à piano, machine à marcher comme les Égyptiens, canon à œufs…

Un inventaire particulier est présenté dans cette exposition qui rassemble quelques 100 machines de spectacle et d’objets issus d’ateliers de théâtre de rue, actionnés par des machinistes-comédiens.

Sous la conduite imaginative de François Delarozière, génial inventeur pour la troupe de théâtre de rue Royal de Luxe, ce “Grand Répertoire” présente la machine à la fois en tant que sculpture vivante et objet d’histoire ; une fine réflexion sur la mécanique et l’humain...

“Le Grand Répertoire – Machines de spectacle” est une exposition populaire au sens noble du terme dans la mesure où elle s’adresse à tous les publics, enfants comme adultes.

Que l’on soit amateur de mécanique ou non, doux rêveur ou passant curieux, on ne peut que se laisser émouvoir par l’extraordinaire talent qui se déploie à travers ces mécaniques délicates et capricieuses.

Originellement montée à Nantes en octobre 2003, puis à Anvers, Calais et Toulouse en 2004, l’exposition est aujourd’hui à Marseille, avant d’être présentée à Paris à partir de juillet.

 

 

Entretien avec François Delarozière à l’occasion de la présentation du Grand Répertoire au musée des Abattoirs de Toulouse.

“L’idée de cette expo est venue d’un passage dans les ateliers du Royal de Luxe, où étaient entreposées en vrac des machines qui, une fois les spectacles terminés, restent inutilisées. C’est comme une “casse” d’objets précieux.

À l’origine, ces machines ont été inventées pour produire un effet spécifique dans le cadre de la mise en scène d'un spectacle.

En les sortant de ce contexte, l’exposition donne à ces machines un nouveau langage. Il ne s’agit donc pas d’exposer avec nostalgie des objets du passé, mais de mettre en évidence et de façon vivante l’existence d'un mouvement né il y a environ vingt ans, porté par des constructeurs, ces “poètes de la mécanique” qui ont une même conscience de l’objet en mouvement, une éthique commune et qui surtout continuent de créer et d’inventer.”

 

Haut de la page

Accueil | Le Grand Répertoire | L’atelier La Machine | La compagnie Royal de luxe | Liens | Contact | Crédits